samedi 13 mars 2010

Le contexte, biographie en 31 lignes

Je suis née à Alès en 48 d'un père dijonnais qui travaillait à l'Est -journaliste- et d'une mère cévenole instit, de St-Ambroix retournés depuis peu au "pays", du moins celui de Lydie qui après un an à Dijon ne s'y adaptait pas. C'est donc à 8 km de St-Ambroix où vivait ma grand-mère que nous habitions, à Clé où mon père travailla à la mine 8 ans. Peu après ma naissance, Lydie tomba gravement malade et ma grand-mère me recueillit jusqu'à 3 ans, âge auquel ma mère, guérie, me reprit, mais durant tout le temps que nous fûmes dans le midi, je retournais à mon port d'attache chez Marguerite toutes les vacances scolaires, jeudis et week end. J'avais 8 ans quand mes parents repartirent dans l'est, mon père ayant repris son travail de journaliste qu'il quitta néanmoins, Lydie ne supportant ni le climat, ni l'exil ni la solitude -reporter spécial, il était toujours absent-. Ce fut Marseille qu'ils quittèrent 5 ans après avec la gêne financière qui y avait été leur lot pour St-Ambroix où il fonda une petite affaire qui devint tout de suite prospère. J'avais 16 ans et partis peu après en fac puis à Paris où je me mariai, eus 2 enfants et travaillai comme prof 25 ans. Bien qu'ayant hérité la maison familiale et une autre plus petite -louée à une pittoresque "amie d'ami"- je ne revins ensuite qu'à 58 ans après ma séparation avec Robin. D'abord à Anduze ville bénie, puis à St Ambroix où la petite maison se démolissait par les soins d'un promoteur dont le fils peu après devint maire [de "gauche" donc que je soutins malgré tout -et puis on n'est pas responsable de ses parents etc etc...-] C'est là que cette histoire à multiples rebondissements, ce fragment de vie instructif pour qui avait vécu relativement protégée avant, se situe.
(Suite ici, lien)

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Editrice et auteur (HBL, "Paroles de femmes" et "L'actualité en blog" ou "Feu rouge clignotant") Site: http://larrive.blogspot.fr